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Méditation : Bodyscan



La méditation body scan est une approche simple pour s'initier à la

pleine conscience. En explorant mentalement l'ensemble du corps, à la

manière d'une radiographie, elle peut favoriser l'amélioration de l'état

émotionnel d'une personne et renforcer sa présence dans le moment

présent.


C'est une forme de méditation de pleine conscience axée sur la

focalisation des sensations corporelles plutôt que sur la respiration. En

dirigeant votre concentration vers votre corps et en explorant chaque

partie de la tête aux pieds, vous avez la possibilité d'améliorer votre

bien-être physique et mental. De plus, cette pratique peut contribuer à la

gestion du stress, de la douleur, de l'anxiété, ainsi qu'à l'amélioration de

la qualité du sommeil.


Voici une méditation simple en 5 étapes pour vous détendre et vous

recentrer :

  1. Préparez-vous confortablement en vous allongeant ou en vous asseyant, selon ce qui vous convient le mieux.

  2. Respirez profondément en concentrant votre respiration dans votre ventre, non dans votre poitrine. Soyez attentif à ce que vos épaules restent détendues, tout en inspirant et expirant lentement.

  3. Dirigez votre attention vers vos pieds. Observez attentivement toutes les sensations corporelles qui émanent de cette partie de votre corps. Si vous percevez une douleur ou une tension, reconnaissez-la, ainsi que les pensées et les émotions qui l'accompagnent. Respirez doucement, en laissant la sensation se dissiper sans jugement.

  4. Continuez à respirer en vous concentrant sur les zones où vous ressentez des tensions ou des inconforts. Visualisez ces sensations de courbatures, de douleurs, de pression ou de tension quittant votre corps à chaque expiration. Imaginez que l'inconfort se dissipe, s'évapore dans l'air. Avancez à la partie suivante de votre corps lorsque vous vous sentez satisfait et prêt.

  5. Explorez maintenant chaque partie de votre corps, du bout de vos pieds jusqu'au sommet de votre tête. Prenez note des zones où vous maintenez des tensions. Pour les zones tendues, respirez à travers elles pour les apaiser. Continuez ce processus de balayage corporel jusqu'à ce que vous vous sentiez détendu, centré et présent dans l'instant.



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